Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raymond Germanos Lefèbvre
4 août 2014

Etats des lieux par Raymond Germanos Lefèbvre : l'eau et les plans d’eau au Canada

Les ressources en eau douce selon Raymond Germanos Lefèbvre ont toujours eu un impact sur la géologie, l’histoire, la biologie et la culture du Canada. Ce pays abrite de nombreux plans d’eau, indispensable dans le cycle hydrologique, faisant l’objet de surveillance régulière à cause de risque d’inondation.

Situation générale sur les niveaux d’eau au Canada

En avril dernier, les niveaux des cours d’eau de la Mauricie et du Centre-du-Québec préoccupaient énormément les autorités canadiennes. Ces inquiétudes se sont accrues à cause des précipitations importantes sévissant dans ces deux régions. L’eau montait sans interruption à Maskinongé, inondant une bonne partie des routes et se rapprochant des résidences. D’autres cours d’eau, ceux de Sudbury et de North Bay, s’étaient également réveillés toujours en avril dernier. Les offices de protection de la nature ont activé les veilles d’inondations pour ces régions. Les ruisseaux Chippewa et Junction faisaient l’objet de surveillance particulière. Selon un responsable, les usines de traitement des eaux tournaient à plein régime. Un débit trois fois plus grand que la normale devait être traité, poussant les usines à rejeter l’eau dans la nature immédiatement, afin d’éviter les refoulements d’égouts.

Le Canada, établir une bonne gestion des ressources en eau

Dans le monde, le Canada est l’un des rares à disposer de vastes ressources en eau douce. A cause de l’expansion des villes, des industries et de l’agriculture, la demande en eau s’est accrue. Le gouvernement fédéral, les provinces, les administrations municipales sont responsables de la bonne gestion des ressources en eau. Grâce à une bonne gestion des ressources hydriques, l’équilibre entre les demandes socio-économiques et la capacité des ressources en eau douce existantes sera maintenu. Une des lois protégeant les lacs et les cours d’eau se rapporte à la Loi canadienne sur la protection de l’environnement. Afin d’éviter les inondations des résidences à l’avenir, l’Office de protection de  la nature incite les propriétaires à construire des digues autour de leurs résidences.  

 

Raymond Germanos Lefèbvre

Publicité
Publicité
Commentaires
Raymond Germanos Lefèbvre
Publicité
Archives
Publicité