Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raymond Germanos Lefèbvre
26 mars 2012

Raymond Germanos Lefèbvre : La France incite ses citoyens à protéger la biodiversité

Raymond Germanos Lefèbvre : La biodiversité en France se trouve actuellement menacée. Inciter les citoyens à des actions communes comme un simple nettoyage de groupe est l'une des solutions mises en place par le gouvernement français afin de limiter la détérioration de l'environnement.

Du côté des collectivités

Communes, départements, régions et autres groupements agissent ensemble pour sauver la biodiversité en France. Elles créent et assurent la gestion de nouveaux parcs naturels et réserves naturelles. Pour stimuler les connexions d’ordre écologique entre elles, ces collectivités réhabilitent, créent et entretiennent des bandes enherbées, des haies, des cours d’eau ou encore des berges de canaux.

Du côté des particuliers

De leur côté, les particuliers sont invités à respecter les périodes de nidation. Par la même occasion, ils doivent se tenir aux balises dans les espaces protégés. De chez eux, ils peuvent agir en préservant un coin de prairie dans leur cour. Pour leur plantation, ils doivent se limiter à l’usage de produits naturels afin de sauver les nappes phréatiques et le sol. Rien qu’en mangeant de produits issus de l’agriculture biologique, ils luttent déjà contre l’érosion du sol.

Du côté des entreprises

Indépendamment des deux précédentes entités, les entreprises doivent aussi remplir leur rôle, notamment en insérant leur site dans l’écosystème. Ces sociétés devenues responsables doivent choisir les matières premières qui leur sont indispensables en tenant compte de leur durabilité. Intégrer une culture de biodiversité dans l’établissement sera une excellente idée. Il s’agit de mobiliser les salariés autour de ce combat en les incitant à participer à des séminaires et à des actions de sensibilisation.

Publicité
Publicité
Commentaires
Raymond Germanos Lefèbvre
Publicité
Archives
Publicité