Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raymond Germanos Lefèbvre
26 mars 2012

Raymond Germanos Lefèbvre : La France et les actions de protection de l'environnement depuis 1960

Raymond Germanos Lefèbvre : Les actions prises par le gouvernement français en faveur de l'environnement ne datent pas d'hier. La France est l'un des premiers pays à se tourner vers l'écologie.


De 1960 à 1970

La France figure parmi les premiers pays industrialisés à avoir adopté une politique de protection de l’environnement. Le ministère de l'environnement français a été créé en 1971, plus précisément le 27 janvier. Au début, cette institution était chargée d’inciter les autres ministères à des actions de protection de la nature. Dès les années 60, le pays avait concrétisé son intérêt porté à ce sujet. C'est la raison pour laquelle une loi parlant de la création de parcs nationaux a été promulguée dès 1960. Plus tard, en 1964, le parlement français avait adopté la loi portant sur les régimes de l’eau. Ce dispositif parle essentiellement des mécanismes concernant la notion pollueur-payeur.

Les actions menées à partir de 1970

Consciente de la dégradation progressive de l’environnement, la France effectue d’autres actions visant à stopper ou du moins à ralentir cette décadence. Entre 1970 et 1999, le pays met en place des institutions et adopte des textes de loi sur la conservation de la nature. En 1976, l’élimination et le recyclage des déchets, en 1982 des règlements concernant la maîtrise de l’énergie. Par ailleurs à partir de 1990, des institutions œuvrant pour la protection de l’environnement ont vu le jour. Elles sont regroupées au sein de l’ADEME. Toujours en 1990, a été adopté le premier PNE. Ce plan d’envergure nationale et portant sur la protection de l’environnement a apporté de grands changements au niveau du Ministère de l’environnement. Des réformes qui ont été concrétisées par la mise en place de DIREN dans chaque région.

 

Blog officiel de Raymond Germanos Lefèbvre

Publicité
Publicité
Commentaires
Raymond Germanos Lefèbvre
Publicité
Archives
Publicité