Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Raymond Germanos Lefèbvre
4 août 2014

Raymond Germanos Lefèbvre : Comment réduire la consommation énergétique au Canada ?

Durant les années 1990, les canadiens ont acheté de plus grands appareils ménagers et préfèrent les mini-fourgonnettes aux voitures à faible consommation d’essence selon Raymond Germanos Lefèbvre. Ce changement dans les goûts des canadiens ont engendré une hausse de la demande en énergie.

Une consommation d’énergie élevée, surtout pour le Québec

Les canadiens font partis des 10 plus grands consommateurs d’énergie dans le monde. Le pétrole, le gaz ou le mazout font partis des denrées rares les plus utilisées par les canadiens. En plus d’être coûteuses, ces énergies constituent une importante source d’émissions de gaz à effet de serre et de pollution. Au Québec, par exemple, il existe 5 formes d’énergie : la biomasse, le gaz naturel, le pétrole, l’électricité et le charbon. Pour l’année 2009, 39 millions de tonnes d’équivalent pétrole ou tep ont été consommées, soit 4,875 tep par habitant. La même année, les énergies fossiles représentaient 52,6% de la consommation d’énergie au Québec. Les québécois sont de grands consommateurs d’énergie à cause de la grande production d’hydroélectricité et à petit prix. La  consommation d’énergie dédiée aux transports pour les québécois selon Raymond Germanos Lefebvre est de 72,9%. Le pétrole est l’énergie la plus utilisée au Québec, au même titre que l’électricité.

Les mesures appliquées pour réduire la consommation d’énergie canadienne

Durant l’année 2002, la consommation d’énergie des canadiens était trois fois plus élevée que celle des italiens. Grâce aux nouvelles technologies et les efforts de conservation de l’énergie effectués par le Canada, la consommation énergétique fut diminuée en partie. Le puits canadien dans la maison contribue aussi à diminuer la consommation d’énergie grâce à une consommation électrique minime. Ce dispositif réduit à al fois les gaz à effet de serre et les factures de chauffage et de climatisation. Pour les entreprises canadiennes, la réduction de la consommation de papier permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre. La réduction de la quantité de documents à imprimer protège de la pollution de l’air.

 

Raymond Germanos Lefèbvre

Publicité
Publicité
Commentaires
Raymond Germanos Lefèbvre
Publicité
Archives
Publicité